Énergéticienne et animatrice d’ateliers collectifs

Découvrez l’histoire de l’éléphant de Bagdad

C’est la vérité qui prime… Oui, mais quelle vérité ?

Tout n’est qu’une question de perspective. Connaissez-vous l’histoire de l’éléphant de Bagdad de Rûmi ou comme j’aime à l’appeler l’histoire de l’éléphant dans le Noir ?

L’éléphant de Bagdad – telle que raconté dans les philo-fables

Des voyageurs venant d’Inde avaient amené un éléphant à Bagdad et l’on avait parqué la bête dans une étable obscure. La population, désireuse de savoir à quoi ressemblait un tel animal, se précipita dans l’étable. Ne pouvant le voir avec leurs yeux, les visiteurs tâtèrent l’animal avec leurs mains.

L’un d’eux toucha la trompe et dit : « Cet animal ressemble à un très gros tuyau. »

Un autre qui lui touchait les oreilles s’écria : « On dirait plutôt un grand éventail ! »

Un troisième qui lui caressait une patte s’exclama : « Mais non, ce qu’on appelle éléphant est semblable à une grosse colonne ! »

Et chacun d’eux décrivait l’éléphant à sa manière, suivant la partie du corps qu’il touchait.

Mais s’ils avaient eu une chandelle, leurs avis n’auraient sans doute pas concordé pour autant. Car, nos yeux nous trompent aussi souvent que le bout de nos doigts…

La vérité… Et nos perceptions

J’aime beaucoup cette histoire, car elle illustre magnifiquement bien la notion de la vérité et de la réalité à travers le filtre de nos perceptions.

Chaque personne voit/ interprète l’éléphant sous un jour différent, sous le jour de sa propre perception sensorielle (vue, toucher). Pourtant, malgré les descriptions différentes, chacun dit vrai, chacun a raison.

Comment pourrez-vous accepter que tous aient raison au regard de la réalité et de la vérité ?

Et s’ils ont, tous commettre une erreur, est-ce que ça veut dire que nous mettons en doute et questionnons la parole de toutes ces personnes ?

Dans ce cas, si nous nous positionnons derrière chacune d’elle au moment où elles illuminent de leur chandelle l’éléphant, et que nous voyons la même chose qu’elle, cela voudrait-il dire que nous mettons notre propre perception en doute et considérons que nous-même avons commis une erreur ?

Est-ce à dire que l’une des personnes a raison et les autres ont commis d’erreur ?

Mais, laquelle ?

Qui choisir ?

Si l’on enlève tout biais personnel – dû à nos préférences, nos affinités avec l’une d’elle ou nos difficultés avec une autre, quelle vérité choisirions nous en toute honnêteté ?

Tout n’est qu’une question de perception… Même la vérité. Et j’en fais quoi ?

Quand vous voyez les choses sous cet angle-là, vous ne pouvez plus juger l’autre en tant qu’inférieur, supérieur, ayant raison, ayant tort. Vous pouvez le juger en tant qu’être différent, vous donnant une vision du monde – une perspective différente et unique : la sienne.

Par cette vision qu’il vous expose, il vous enrichit, il sollicite votre ouverture à autre chose, à une nouvelle coloration de la réalité. Il vous permet de vous positionner dans un angle inédit face au prisme de la vie. La réalité est – dans cet exemple – unique : il y a un éléphant. Mais il y a plusieurs vérités, autant de vérité qu’il y a d’individus.

Alors si l’on prend en considération la somme de ces vérités, peut-être, pouvons-nous arriver à reconstituer la Réalité sous-jacente ?

L’autre devient une « paire d’yeux » additionnelle à ma propre vérité, un autre point de vue, un « atout » perceptif qui me permet de voir les choses d’un peu plus haut, d’un peu plus loin, de prendre du recul sur ce que je vois moi-même, sur mes jugements potentiellement hâtifs.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cela me permet de regarder le monde avec plus d’apaisement. Car même si certains points de vue semblent – à priori – en contradiction avec les miens, en opposition avec mes valeurs, ils ne sont qu’une vision de la réalité perçue par quelqu’un qui a lui aussi des lentilles uniques. Qui suis-je pour juger ce qu’il voit ?

Au contraire, je le remercie de m’apporter un autre regard. Un regard. Pas une vérité, pas un jugement. Reste alors à choisir comment je réagis à ce regard…

 

 

Vous cherchez à nourrir et à embellir votre quotidien grâce à votre être intérieur ?

Mais n’avez aucune idée de la manière dont vous pouvez libérer votre potentiel ? Je vous offre un appel de découverte de 30 min pour vous aider à vous (re) découvrir et à avancer selon vos valeurs.